Un auteur à découvrir : Gilles Legardinier

Petite présentation:

Gilles Legardinier s’est toujours attaché à faire naître des émotions qui se partagent. Après avoir travaillé sur les plateaux de cinéma américains et anglais, notamment comme pyrotechnicien, il a réalisé des films publicitaires, des bandes-annonces et des documentaires sur plusieurs blockbusters. 

Il se consacre aujourd’hui à la communication pour le cinéma pour de grands studios et aux scénarios, ainsi qu’à l’écriture de ses romans. Alternant des genres très variés avec un même talent, il s’est entre autres illustré dans le thriller avec L’Exil des Anges (Prix SNCF du polar 2010) et Nous étions les hommes(2011), et plus récemment dans la comédie, qui lui a valu un succès international avec Demain j’arrête ! (2011),Complètement cramé ! (2012), Et soudain tout change (2013) et Ça peut pas rater ! (2014).


Mon avis

Au détour d'une gare, je tombe sur l'un de ses premiers livres:  complètement cramé. Je ne sais pas pourquoi mais la couverture me plait et j'ai surtout 4heures de train devant moi qui m'attendent. A ce moment précis je ne savais pas que j'allais découvrir un auteur qui allait me redonner cette soif de lecture que j'ai lorsque je tombe sur un très bon livre. 

Je ne sais pas si vous connaissez cette sensation lorsque vous lisez et que vous devez refermé le livre pour XouY raisons et que votre seule envie c'est de pouvoir le réouvrir directement parce que vous avez envie de découvrir la suite? Et bien les romans de Gilles Lecardinier ont cet effet là sur moi.

Ils me transportent, me plongent dans une histoire où à chaque page j'ai l'impression de vivre la vie du personnage, d'être à ses cotés. Son écriture fait que j'ai le sentiment de ressentir les même émotions que le personnage, j'ai envie de savoir page après page ce qu'il arrive et lorsque j'en finis un il me faut plusieurs jours pour analyser ce que j'ai lu et ressenti. 

C'est fluide, simple, les histoires ne sont incroyables et pourtant c'est d'une intensité qui rend chaque roman plus profond que jamais. 

L'humour qu'il glisse dedans est subtil et se mêle avec délicatesse au reste. Sans jamais en faire trop il utilise les mots avec une clarté et précision indéniable. 

Pour finir, les thèmes abordées ont tous un point commun c'est une ode à la vie, à l'espoir, à la joie, à l'amour et cela fait du bien !